On en apprend tous les jours, et d’autant plus lorsqu’on apprend aux côtés de professionnelles.
Beaucoup des choses que j’apprends au cours de la préparation de mon CAP sont difficilement transposables par écrit, je vais néanmoins essayer de vous en livrer quelques-unes, et ce de manière régulière. J’espère que cela vous aidera et que surtout que je serai claire.
Si ce n’était pas le cas n’hésitez pas à me poser des questions !
Trucs et astuces #1 – Coudre une pince
Saviez-vous qu’il existe de nombreuses façons de coudre les pinces et à moins que vous ne soyez expertes – ce dont je ne doute pas – vous les cousez probablement à la méthode dite « TATI » comme diraient nos formatrices. Et là je ne vous cache pas que dans la bouche d’une couturière, coudre pour TATI ce n’est vraiment pas un compliment !
Avant de tout vous dévoiler, je vais vous faire travailler un peu.
Quel est selon vous le moyen le plus rapide d’aller d’un point A à un point B ?
La ligne droite me direz vous et vous n’auriez pas tort.
Attention, en couture, bon sens n’est pas toujours gage d’esthétisme.
Saviez-vous que lorsque vous cousez vos pinces, vous devez légèrement « creuser » votre couture (de 1 ou 2 mm maximum) pour que le vêtement épouse parfaitement vos courbes lignes.
Je vous mets un petit schéma pour faciliter la compréhension.
Donc premier conseil on galbe la pince.
Après libre à vous de choisir le sens de la couture, on peut commencer d’en haut et venir « mourir » 1 cm en dessous du repère (pointage dans le vocabulaire des couturières) ou bien débuter 1 cm en dessous dudit pointage et remonter. Vous noterez au passage que le pointage n’existe que pour être ignoré et dépassé d’1 cm … le pourquoi du comment reste malheureusement obscur pour moi.
Il y a également la pince faite avec la méthode dite « Chanel », nec plus ultra de la pince qui nécessite une technique spéciale d’enfilage du fil dont je vous ferai grâce et qui confusionnerait (pas français – je sais – mais tellement parlant) nos meilleurs ingénieurs aéronautiques et nucléaires.
Soyez rassuré, moi aussi je cousais ma pince toute droite avant … mais ça c’était avant !
Comments