top of page
Photo du rédacteurÔ Sainte Patronne

Le Picasso de la couture

Demanderiez-vous à Picasso de repeindre vos toilettes ?



Telle a été ma réponse à mon mari lorsque celui ci m’a demandé un jour de lui faire un ourlet de pantalon.

Vous remarquerez d’ailleurs que ne je n’utilise même pas le mot "coudre" pour un ourlet ; de même je ne l'aurais pas utilisé pour un bouton tombé du manteau.


Peut-être Picasso a-t-il été amené un jour à repeindre sa chambre ou son salon (je n’ose l’imaginer repeignant ses toilettes, désolée, trop c’est trop). Mais peut-on assimiler ça à de la peinture ? Est-ce la même peinture que Guernica ?

De la même manière qu’il y a peinture (art) et peinture (en bâtiment), je considère qu’il y a couture et couture.


L’association avec Picasso est peut-être audacieuse, voire prétentieuse, mais réfléchissez deux minutes : les portraits de Picasso sont t’ils parfaits ? sont-ils symétriques ? sont-ils même juste réalistes ?

De la même manière, la couture « faite main » est souvent imparfaite.

Que celle (ou celui #StopAuSexisme) qui n’a jamais eu une pince plus haute que l’autre (alors que ses deux seins étaient eux à la même hauteur), un raccord qui n’était justement pas raccord ou le motif du tissu d’une manche à l’envers par rapport à celui du reste de l’ouvrage, me jette la première pierre.

Comme vous l’aurez deviné, tous ces exemples sont bien entendus réels et vécus.


« Cela prouve que tu l’as fait toi-même » me disait ma mère !


A toutes les couturières qui rêvent de créations et de haute couture et à qui l’entourage ne cesse de demander ourlets, boutons, housses de couette et autres rideaux, je dédie ce post.

85 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page