top of page
Photo du rédacteurÔ Sainte Patronne

Ces matins de Noël

Je me souviens des réveillons de Noël où avant d’aller nous coucher nous déposions nos chaussons au pied du sapin ainsi qu’un verre de lait pour le père Noël, une carotte et un morceau de sucre pour son âne (et oui, chez nous, le père Noël avait un âne).

Je me souviens de ces nuits de Noël où je ne fermais presque pas l’œil de la nuit et où nos parents modifiaient l’heure de nos réveils pour espérer dormir un peu plus le matin.

Je me souviens de ces matins de Noël où on nous faisait patienter ce qui me semblait être des heures dans nos chambres, prétextant vérifier que le père Noël était bien passé alors qu’en fait nos parents allumaient le sapin et mettaient tout en scène pour que nos yeux s’illuminent en rentrant au salon.


Je me souviens de ces repas de Noël où toute notre famille était réunie : grands-parents maternels et paternels, oncles, tantes et cousins. Je me souviens du cérémonial de la découpe du gigot (et oui, autre bizarrerie dans notre famille, à Noël nous mangions du gigot) et surtout des mignardises qui allaient avec le café des adultes mais qui faisait un second dessert aux enfants.


Je me souviens de ces après-midi de Noël, où nous restions chez mon grand-père à regarder les dessins animés de Walt Disney qui passaient toujours ces après-midi-là.


Je me souviens de ces lendemains de noël où je me retrouvais avec ma meilleure amie pour se montrer nos cadeaux et y jouer ensemble.


Je garde et je chéris chacun de ces souvenirs et bien d’autres, trop nombreux ou trop intimes pour être dévoilés sur la toile.

A mon tour, devenue maman je tente de créer nos propres traditions, de fabriquer à mes enfants des tendres souvenirs pour qu’un jour, à leur tour, ils se souviennent de ces matins de Noël …

50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page